Chaire SciDoSol

Les Sciences des Données appliquées aux données d’Observation de la Terre et à l’énergie Solaire pour la transition énergétique.

L’objectif de la chaire est de répondre aux besoins et aux défis de caractérisation, de prévision et d’exploitation de la ressource solaire dans le cadre de la transition énergétique. Afin de soutenir ces objectifs nous capitaliserons sur l’exploitation des grands volumes de données très diverses issues de l’Observation de la Terre tout en convoquant les méthodologies et les techniques les plus avancées et les plus efficaces des sciences de la donnée. Les trois piliers de la chaire sont la recherche, le transfert vers l’industrie, la société et la formation.

La chaire SciDoSol propose également chaque année une Solar Winter School ainsi que l'encadrement des étudiants du cycle ingénieur civil première année via un module pédagogique intitulé « Métiers de l’ingénieur généraliste » (MIG). Cette année le MIG SOLAIRE 2022 a pour thème: le rôle de l'énergie solaire pour l'objectif de neutralité carbone de Marseille en 2030.