MIG SOLAIRE

  • Posted on: 28 October 2022
  • By: pblanc

 

A propos des MIGs

MINES Paris - PSL forme depuis sa création en 1783 des ingénieurs généralistes de très haut niveau, capables de résoudre des problèmes complexes dans des champs très variés.

Première école d'ingénieurs en France par son volume de recherche contractuelle, MINES Paris - PSL dispense une importante activité de recherche orientée vers l’industrie. Ses domaines de recherche s’étendent de l'énergétique aux matériaux, en passant par les mathématiques appliquées, les géosciences et les sciences économiques et sociales.

Dans le cadre des formations de MINES Paris - PSL, et de nos objectifs de sensibilisation aux enjeux majeurs industriels et plus largement aux problématiques de notre société en termes de recherche et développement, nous organisons pour nos étudiants du cycle ingénieur civil première année un module pédagogique intitulé « Métiers de l’ingénieur généraliste » (MIG).

Sur une période bloquée de trois semaines, des visites de sites technologiques de pointe, des conférences d’experts au cœur du monde industriel ou sociétal sont organisées pour aboutir à la réalisation d’un projet par les élèves en équipe de 15-17, en relation avec un des 17 centres de recherche de MINES Paris – PSL organisés en 5 départements : Sciences de la Terre de l’Environnement, Energétique et Procédés, Mécanique et Matériaux, Mathématiques et Systèmes et Economie, Management et Société.

Le présent MIG, intitulé « MIG SOLAIRE » est organisé par le Centre Observation, Impacts et Energie (OIE) du Département Energétique et Procédés (DEP) de MINES ParisTech. Le responsable de ce MIG, Prof. Philippe BLANC du centre OIE, est aussi le responsable du DEP et directeur adjoint du centre OIE. Le MIG SOLAIRE en est à sa cinquième édition, depuis 2018 : 

  • MIG SOLAIRE, 2018. Reconversion de la centrale thermique électrique d’EDF à Aramon. MINES Paris – PSL, 56 pages (lien accédé le 5 avril 2022).
  • MIG SOLAIRE, 2019. Etude de la logistique urbaine du dernier kilomètre par des triporteurs électriques solaires. MINES Paris – PSL, 44 pages (lien accédé le 5 avril 2022).
  • MIG SOLAIRE, 2020. Communes de Séranon et Valderoure : mettre en synergie les ressources locales pour enclencher une transition énergétique et écologique porteuse d’un projet de territoire ? MINES Paris – PSL, 37 pages (lien accédé le 5 avril 2022).
  • MIG SOLAIRE, 2021. Domaine du Rayol : capter les énergies du jardin des méditerranées pour amorcer et mettre en paysage sa transition énergétique et écologique. MINES Paris – PSL, 54 pages (lien accédé le 5 avril 2022).
  • MIG SOLAIRE 2022. Marseille ville plus verte. Réflexions sur la transition énergétique et écologique de la ville de Marseille.

 

Tags: