MIG SOLAIRE 2022

  • Posted on: 2 November 2022
  • By: admin_oie

La ressource solaire dans la transition de la ville de Marseille
vers son objectif de ville neutre en carbone d’ici 2030

Le MIG SOLAIRE 2022 a proposé aux élèves ingénieurs accompagnés de jeunes diplômés paysagistes / urbanistes, de contribuer aux réflexions sur la transition énergétique et écologique de la ville de Marseille. En effet, la ville a affirmé en avril 2022 sa volonté d’être parmi les 100 villes européennes à atteindre la neutralité carbone d’ici 2030, avec sa labélisation par la « EU Mission: Climate-Neutral and Smart Cities ».

Dans ce cadre, la ville Marseille s’engage à atteindre effectivement la neutralité carbone d’ici 2030, mais aussi d’être une ville d’expérimentations et d’innovation pour ouvrir la voie et paver le chemin pour les autres villes européennes à l’horizon 2050.

La question du chemin vers la neutralité carbone d’une ville comme celle de Marseille est formidablement complexe et passionnante si l’on considère l’intrication profonde entre les systèmes de bâtiments, d’industries, de réseaux de transport, d’énergie, d’eau, de déchets, d’alimentation, d’information et de biens et services.

Compte tenu du climat méditerranéen de la ville de Marseille, le MIG SOLAIRE a proposé d’aborder cette question suivant la très riche perspective énergie – eau – alimentation, par le double prisme de la ressource solaire et de la renaturation urbaine.

Le MIG SOLAIRE a travaillé notamment en partenariat avec le département Parcs et Jardins de la ville de Marseille qui gère son patrimoine des espaces verts de 700 ha, correspondant à presque 3% de la superficie de la commune.

Tags: