MIG SOLAIRE 2022
Cette année, le centre OIE, propose aux élèves-ingénieurs accompagnés de jeunes diplômés paysagistes / urbanistes, de contribuer aux réflexions sur la transition énergétique et écologique de la ville de Marseille. En effet, la ville a récemment affirmé sa volonté d’être parmi les 100 villes européenne à atteindre la neutralité carbone d’ici 2030, avec sa labélisation par la « EU Mission: Climate-Neutral and Smart Cities », en avril 2022.
Dans ce cadre, la ville Marseille s’engage à atteindre effectivement la neutralité carbone d’ici 2030 mais aussi d’être une ville d’expérimentations et d’innovation pour ouvrir la voie et paver le chemin pour les autres villes européennes à l’horizon 2050.
La question du chemin vers la neutralité carbone d’une ville comme celle de Marseille est formidablement complexe et passionnante sur l’on considère l’intrication profonde entre les systèmes de bâtiments, d’industries, de réseaux de transport, d’énergie, d’eau, de déchets, d’alimentation, d’information et de biens et services.
Compte tenu du climat méditerranéen de la ville de Marseille, le MIG SOLAIRE propose d’aborder cette question suivant la très riche perspective énergie – eau – alimentation, par le double prisme de la ressource solaire et de la renaturation urbaine.
Le MIG SOLAIRE travaillera notamment en partenariat avec le département Parcs et Jardins de la ville de Marseille qui gère son patrimoine des espaces verts de 700 ha, correspondant à presque 3 % de la superficie de la commune. Le point de contact de ce partenariat est M. Brice DACHEUX AUZIERE. D’autres parties prenantes de la ville de Marseille seront bien entendues considérées comme les départements en charge de l’énergie ou encore, l’équipe en charge du projet EU Mission: Climate-Neutral and Smart Cities.
Sur la période de trois semaines du 14 novembre au 2 décembre 2022, les étudiants du MIG vont pleinement se confronter à cette problématique et ces enjeux et tenter de contribuer à la question de cette transition.
L’objet de ce document est de faire la synthèse sur le déroulé du projet de MIG, sur la période de trois semaines, schématiquement suivant trois temps :
- Temps 1 : lundi 14 novembre – mardi 15 novembre : visites de sites énergétiques entre Paris et Marseille ;
- Temps 2 : mercredi 16 novembre – vendredi 18 novembre : conférences et ateliers dans les locaux du département Parcs et Jardins de la ville de Marseille, près du parc Borelli ;
- Temps 3 : lundi 21 novembre – 2 décembre : ateliers sur le campus Pierre Laffitte de MINES Paris - PSL à Sophia Antipolis (06).
Le module de MIG continue ensuite pour les élèves une fois de retour à Paris. Ils ont du temps consacré à la rédaction du rapport final ainsi qu’à la préparation d’une restitution orale d’une heure le 24 janvier 2023, dans les locaux de MINES Paris - PSL, à Paris (avec possibilité de visio-conférence).