MIG SOLAIRE 2023

  • Posted on: 10 February 2025
  • By: admin_oie

La ressource solaire comme source d'énergie pour la transition

de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis (CASA)

Le MIG SOLAIRE 2023 a permis à 15 étudiants de conjuguer les perspectives d’ingénierie et de paysagisme pour contribuer à la transition énergétique de la communauté urbaine de Sophia Antipolis, dans le cadre de ses réflexions CASA 2040.

Les objectifs du programme :

  • Exploiter le potentiel solaire de la région CASA
  • Développer des solutions innovantes alliant ingénierie et aménagement paysager
  • Contribuer à la transition énergétique locale

Après une visite au CNR à Lyon, les étudiants du MIG Solaire 2023 ont visité la centrale solaire du Castellet avec une équipe de Solaïs, un acteur du SciDoSol.

Résumé des conclusions :

La CASA dispose d’un potentiel solaire très important dans les zones anthropisées des villes d’Antibes, de la commune de Valbonne et du Technopole de Sophia Antipolis, avec ses bâtiments publics et privés, parkings, péages routiers et autoroutiers, sites de gestion des déchets désaffectés, aménagements ferroviaires et de nombreuses autres surfaces urbaines inattendues mais pouvant également être exploitées. Ce potentiel est également réalisable et financièrement intéressant en grande partie grâce aux possibilités d’autoconsommation individuelle et collective dans le contexte d'une tendance à la hausse des prix de l’électricité sur le réseau.

L’accélération des installations d’énergies renouvelables (EnR) du territoire peut ainsi largement s’appuyer sur les systèmes solaires dans ses espaces anthropisés sans compromettre ses magnifiques espaces naturels. Le Technopole de Sophia Antipolis peut être le centre névralgique de ce développement durable, à faible émission de carbone, dont nous avons besoin pour notre transition énergétique, tout en contribuant à la lutte contre la précarité énergétique. Peut-être que Sophia Antipolis pourrait devenir un nouveau pôle énergétique, faisant le lien entre les technologies et l’environnement.

Tags: